Lycéen
Lire cette page pour moi :
VOS DROITS
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
L’académie de Clermont-Ferrand, comme toutes les Académies de France vous propose un certain nombre de droits et de ressources accessibles afin d’aménager votre cursus à vos besoins éducatifs particuliers. Plus d’information via le lien https://www.ac-clermont.fr/scolarite-et-handicap-122081
QUI PEUT M’AIDER ?
Il faut demander à votre professeur principal ou à un personnel du lycée si vous avez des besoins auquel le lycée ne répond pas encore…
Handi-Sup peut participer à la mobilisation des acteurs au service de votre réussite. L’enseignant référent, un enseignant spécialisé qui ne fait pas partie du lycée est mobilisable lui aussi, si vous avez déposé un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département…
ESS / AMENAGEMENTS
C’est l’enseignant référent qui convoquera l’ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation). Celle-ci sera l’occasion de faire émerger vos besoins, vos demandes d’aménagements, qui seront ensuite mis en œuvre par l’équipe pédagogique…
STAGES ET APPRENTISSAGE
Handi-Sup Auvergne peut vous accompagner vers la mobilisation d’immersions professionnelles, notamment lors du DuoDay, qui se tient habituellement la 3ème semaine de novembre, pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Mini-stages, DuoDay, stages de bac professionnel et/ou « Parrainage » : les solutions pour rencontrer des professionnels bienveillants sont nombreuses!
N’hésitez pas à contacter l’équipe Handi-Sup Auvergne pour ce faire…
PARCOURSUP
La plateforme Parcoursup propose des volets spécifiques aux lycéens en situation de handicap, par le biais d’une fiche de liaison spécifique, qu’il vous est conseillé d’imprimer et d’adresser à votre établissement d’accueil, une fois votre inscription définitive validée
Par le droit au réexamen de votre dossier par la CAES : Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur, qui existe dans chaque Académie.
La procédure Parcoursup prévoit un droit au réexamen pour les jeunes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant qui leur permet de faire valoir leur situation particulière pour accéder à une formation.
Pour bénéficier de ce droit au réexamen, votre situation doit permettre de justifier que vous soyez admis dans un établissement situé dans une zone géographique particulière ou que votre état de santé, conditions d’accueil soient difficilement remplies…