La collectivité a souhaité développer de façon plus visible l’inclusion et favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi par un conventionnement avec le Fonds d’Insertion aux Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) en 2020 et la mise en place d’une équipe structurée Cette équipe exerce ses missions sous les orientations de la responsable du Service Emplois et Compétences, service attaché à la Direction des Ressources Humaines et du Pôle Développement et Management des Ressources.
La participation du Conseil départemental au Forum Handi-Sup est de longue date, ce dernier étant un partenaire majeur de l’association, avec qui la collaboration ne s’est jamais démentie.
La nouvelle équipe a pu développer cette collaboration et les participations aux forums se sont avérées fructueuses. Ainsi 15 apprenti-es sont accueilli-es dans la collectivité tous les ans depuis 2020, 7 nouveaux agents ont pu intégrer la collectivité, et de nombreux CV ont pu être recueillis, dans l’objectif d’effectuer des remplacements au sein de différents services.
De plus, l’accueil d’apprentis en situation de handicap contribue à la fois à la valorisation de leurs compétences et de leur motivation, mais également à la sensibilisation des équipes et des managers face aux handicaps.
Le relais de l’association Handi-Sup a été bénéfique, puisque certains candidats ont été orientés par l’association et un contrat d’apprentissage proposé ; l’objectif étant de favoriser les recrutements de ces jeunes à l’issue de leur alternance, pourquoi pas au sein des services du Conseil départemental.
Ce partenariat est donc pour tout employeur une aubaine et un point d’appui positif pour valoriser la politique handicap et agir efficacement pour l’inclusion